logo

Une famille au service des familles depuis 4 générations

Une équipe dévouée à votre service 24h/24 et 7j/7

05 55 24 23 14

Funérarium
05 55 24 55 06

Centre Funéraire
05 55 23 07 67

Espace Funéraire
05 19 98 03 28

Organisation d’obsèques sur le bassin de Brive et Malemort

Après avoir déterminé avec vous vos choix concernant l’organisation des obsèques de votre proche, un devis détaillé et précis vous est remis. En application de la réglementation funéraire, celui-ci mentionnera distinctement les prestations obligatoires des prestations complémentaires optionnelles et des frais avancés pour le compte de la famille. Le devis préalable donnera lieu à un bon de commande après votre accord. La décision vous appartient…

Dans le cas où le défunt dispose d’un contrat obsèques ou d’un testament, il est obligatoire de prévenir, dans les délais les plus courts, les organismes compétents concernés et d’informer nos services des dernières volontés exprimées par le défunt avant son décès. L’acte de décès et le livret de famille ou la carte d’identité du défunt nous engagent à procéder rapidement à la mise en place des formalités déclaratives pour l’organisation des obsèques.

Veuillez contacter les Pompes Funèbres à Brive-la-Gaillarde et Malemort si vous désirez de plus amples renseignements, ou pour une demande de devis.

Nos Pompes Funèbres Soulier à Brive-la-Gaillarde s’adaptent

L’organisation d’obsèques consiste à coordonner l’ensemble des diverses prestations à mettre en œuvre pour les obsèques. Un décès amène à prendre une première décision concernant l’endroit où installer le défunt. Quel que soit le lieu du décès (hormis décès sur la voie publique), et après la remise du certificat de décès par le médecin, et sauf dispositions dérogatoires, les opérations de transport de corps avant mise en bière sont achevées dans un délai maximum de 48 heures à compter du décès, qu’il y ait eu soins de conservation ou non.

En présence d’obstacles médico-légaux, le médecin peut s’opposer au transport du corps avant mise en bière lorsque l’état du corps ne permet pas un tel transport. Il sera imposé, le cas échéant, la mise en bière et sa fermeture pour le transport du corps avant même l’expiration du délai légal.

Notre service de Pompes Funèbres à Brive-la-Gaillarde prend en charge l’organisation complète d’obsèques pour votre tranquillité d’esprit.

Les opérations de soins de conservation du corps

Les opérations de conservation du corps, appelées thanatopraxie, consistent à prodiguer des soins d’hygiène et de présentation du défunt afin de ralentir le processus naturel de dégradation du corps. Les soins sont effectués par un thanatopracteur diplômé, seul professionnel autorisé et habilité à injecter une solution bactéricide et à procéder, le cas échéant, au retrait de prothèse cardiaque fonctionnant à l’aide d’une pile. Ces soins ne sont pas obligatoires mais demeurent fortement conseillés, dans certains cas : ils ne peuvent être réalisés suite à une maladie transmissible ou d’une dégradation avancée du corps. La toilette mortuaire et l’habillage du corps clôturent une étape qui contribue à donner une image respectueuse et un réconfort psychologique naturel à la famille. La mise en bière peut intervenir.

Nous vous proposons nos services de thanatopraxie et réalisons également la toilette mortuaire et l’habillage du corps.

La mise en bière et la fermeture du cercueil

En France, l’inhumation d’un corps sans cercueil est interdite. C’est un élément obligatoire pour procéder à l’inhumation ou à la crémation. L’aspect du cercueil et les accessoires complémentaires restent au choix sans contrainte particulière. La mise en bière est le dernier moment où le défunt est visible et marque le premier temps de la séparation.